HISTOIRE
Un vignoble ancien
et riche en histoire
Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement. Le vin bourguignon préféré d’Henri IV est l’un des crus de la Côte Chalonnaise : il s’agit du Givry !
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La Côte Chalonnaise
Les cépages dominants
Pinot noir
Emblématique des grands vins rouges, le pinot noir a été planté dès l’époque gallo-romaine. lors de la création du vignoble. Véritable interprète du terroir, il peut produire à la fois des vins denses, charnus, élégants et raffinés.
Gamay
Cépage de prédilection des vins rouges du Mâconnais, cette variété donne une teinte rubis foncé caractéristique. En côte chalonnaise, on le retrouve dans le Passe tout grain et les Coteaux Bourguignons.
Chardonnay
C’est le cépage blanc qui domine le vignoble bourguignon il occupe 51% des parcelles ! Élégance et finesse caractérisent ce raisin qui descend du pinot noir et qui sait faire parler avec grâce les terroirs de la Bourgogne.
Aligoté
Longtemps boudé, ce cépage 100% bourguignon à la robe dorée et jaune pâle offre une palette variée d’arômes : fruits et fleurs blancs, tilleul, noisette, iode… Un peu vieilli, il accompagne à merveille les poissons et crustacés !
Une question ?
Une envie de déguster ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou prise de rendez-vous ! Nous vous accueillerons avec plaisir au caveau.