Nos vins

Les rouges

BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE ROUGE

Un rouge droit & franc

Avec sa couleur nette et franche, pourpre ou rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre, le Bourgogne Côte Chalonnaise est exclusivement produit dans les 44 communes réparties sur les cantons de Buxy, Chagny, Givry et Mont-Saint-Vincent. Sa texture est ferme, un peu austère en sa première jeunesse mais il a du souffle et sa rondeur sait aplanir ses aspérités. Les petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, myrtille) sont à la fête et se distinguent parfois des notes de noyau de cerise.
À déguster sur des viandes grillées et des fromages de caractère.

GIVRY ROUGE

Un bouquet épicé & aromatique

Le Givry rouge offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle).
Sa structure ferme cache un registre aromatique délicat, d’où les accords évidents avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Néanmoins, sa distinction et sa charpente solide font des heureux chez les amateurs de viande ou de fromages à pâtes douces.

MERCUREY ROUGE

Un caractère riche & charnu

Souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. Riche et charnu, notre Mercurey donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l’a adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments.

Les blancs

ALIGOTÉ

Un vin gourmand & jeune

Tout en justesse de goût, son bouquet est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles. Longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même. Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés, aux huîtres, tout comme aux effluves fortes des fromages de
chèvre. Plus simplement, le Bourgogne aligoté est un des rares vins à
amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également
un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.

BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE BLANC

Des arômes de fleur & de citron

Gras et de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu’il faut de délicatesse. Son registre aromatique citronné et délicat en fait un vin incontournable sur les tourtes au poisson, les gratins de fruits de mer et les légumes grillés et marinés. Bon mariage aussi
en apéritif, sur des olives noires. Fromages doux à pâte molle et fromages
de chèvre.

GIVRY BLANC

Un fin mélange entre rondeur & acidité

Le Givry blanc est un vin or clair, limpide et vif, miellé ou citronné, avec
des nuances de tilleul et de lys puis de fruits secs, souvent grillés, après
quelques années.
Il s’accorde à merveille avec les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc et les viandes blanches. Les fromages à pâte pressée (saint-
nectaire, cantal) le mettent en valeur.

Les bulles

CRÉMANT

Audace & fraîcheur en bouche

Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Avec le temps, il acquiert la sagesse d’un grand vin ! Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d’agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l’équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée.
Notre Crémant est parfait à l’apéritif, mais il accompagne aussi à la
perfection un repas.